Monsieur le Maire et le conseil municipal avaient donné rendez vous à la population à 11h00 ce mercredi 8 mai 2024 pour la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.
La cérémonie s’est déroulée devant l’école du village en utilisant la plaque commémorative 1914-1918, comme l’a rappelé Monsieur le Maire en début de cérémonie les prochaines cérémonies se tiendront devant le monument aux morts maintenant que les travaux du centre bourg sont pratiquement terminés. L’emplacement du monument aux morts, son nouvel emplacement, sera inauguré le 1er juin.
Peu de monde à cette cérémonie, certainement la faute du “long” pont lié au 8 mai et au jeudi de l’Ascension.
Monsieur Willy Authesserre, Maire d’Orgueil, a débuté la cérémonie en remerciant les personnes présentes : élus, représentants des pompiers, présidents et membres des associations, la population …
Monsieur le maire a ensuite procédé à la lecture du message Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire (Pour consulter ce message cliquez ICI)
Après la lecture, Monsieur le Maire et madame Alexandra Pinaud-Verdier, adjointe au maire déléguée à l’école, l’enfance et la jeunesse, ont déposé une gerbe devant la plaque mémorielle, cette gerbe sera ensuite emmenée au cimetière du village et sera posée au centre du cimetière devant la grande croix.
Après le dépôt de la gerbe, ce fut la sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise.
Monsieur le maire est ensuite allé saluer nos deux portes-drapeaux
puis il a invité tout le monde à se rendre au café du village, le Rituel, pour partager le verre de l’amitié.
Merci à ceux qui ont organisé la cérémonie, merci à tous les présents venu faire “mémoire” et rendez-vous à tous le 1er juin pour l’inauguration du nouvel emplacement du monument aux morts rénové.