La caserne des pompiers de Villebrumier abrite le service de secours départemental d’incendie et de secours aux personnes qui couvre les communes de Orgueil, Nohic, Villebrumier, Reyniès, Varennes et Saint-Nauphary.
En ce samedi 18 octobre 2024 avait lieu l’inauguration de la nouvelle caserne. L’ancienne avait été construite il y a 70 ans, il était temps d’en avoir une plus adaptée aux besoins actuels.
Cette caserne a été financée par le département et les communes. Les travaux ont duré une année. La caserne est fonctionnelle et moderne, le budget serré a été tenu.
La cérémonie d’inauguration était présidée par Mme Bénédicte MARTINEAU sous-préfète Directrice de Cabinet représentant Monsieur le Préfet de Tarn-et-Garonne et Monsieur Michel WEILL président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne en présence des maires et représentants des maires des communes de Orgueil, Nohic, Villebrumier, Reyniès, Varennes et Saint-Nauphary, de madame le maire de Corbarieu, de monsieur Jérôme BEQ conseiller départemental maire de Labastide-Saint-Pierre, de conseillers départementaux, d’élus des communes, de représentants des services incendie du département, de représentants de la gendarmerie.
Les officiels sont arrivés. La mise en place se termine, les pompiers, les anciens pompiers, les jeunes sapeurs pompiers et les représentants du SDIS sont en place. La cérémonie va commencer.
Les officiels s’avancent et sont accueillis par le capitaine Sébastien Tomas. Il vont se mettre en place devant le mat et le drapeau aux 3 couleurs s’élève dans le ciel.
Ensuite, les officiels passent les troupes en revues puis viennent se mettre devant les élus.
Les officiels se déplace devant le monument en mémoire des sapeurs-pompiers de Villebrumier et de toute la France victimes du devoir, une gerbe y est déposée. Une minute de silence … puis la Marseillaise retentit.
C’est maintenant le moment d’inaugurer la caserne en coupant le traditionnel ruban, pour cela les officiels et tous les maires et représentants des maires vont se mettre devant la porte d’entrée du bâtiment.
Après cela, les officiels entre dans le bâtiment pour visiter l’intérieur de la caserne, on libère les troupes et tout le monde peut déambuler, c’est l’occasion de regarder le mémorial de plus près. Puis tout le monde se rend dans le grand garage des véhicules où vont avoir lieu les discours.
Monsieur Michel WEILL président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne et Mme Bénédicte MARTINEAU sous-préfète Directrice de Cabinet représentant Monsieur le Préfet de Tarn-et-Garonne prennent chacun la parole.
Et ensuite un vin d’honneur a été offert à tous.
Nos valeureux soldats du feu ont maintenant une caserne moderne et certainement bientôt de nouveaux véhicules, choses indispensables pour qu’ils puissent accomplir leurs missions de secours.
Pour voir toutes les photos prises ce matin, rendez vous sur ce site : https://photos.app.goo.gl/hfRBo6aj5JcCEdhT7