Cérémonie du 11 novembre 2024

Monsieur le Maire et le conseil municipal avaient donné rendez vous à la population à 17h30 ce lundi 11 novembre 2024 pour rendre hommage aux morts pour la France. Un horaire inhabituel mais qui a permis à beaucoup de rentrer de week-end prolongé pour participer à la cérémonie, en effet il y avait beaucoup de monde pour assister à la première cérémonie du souvenir devant le nouvel emplacement du monument aux morts. Moins de bruits de voiture, plus d’espace, un temps clément, … tout était réuni pour que la cérémonie soit belle.

Dès 17h15 tout commence à se mettre en place

Les enfants des écoles et leurs enseignantes étaient présents, ils étaient intégrés dans la cérémonie. Outre les élus de la commune, on pouvait noter la présence du maire de Villebrumier. Deux représentants des pompiers étaient présents. Les associations du village étaient représentées et la population était nombreuse, merci à eux. Et bien sur nos deux porte-drapeaux Marcel Carrère et Robert Fioretti étaient présents.

A 17h30, monsieur Willy Authesserre, Maire d’Orgueil, prend le micro pour remercier tous les présents et donner le déroulé de la cérémonie.

Puis il passe le micro aux enfants qui vont lire des témoignages et des lettres de poilus.

Une lecture émouvante comme d’habitude, l’assistance applaudit les enfants puis Monsieur le Maire passe le micro à madame Alexandra Pinaud-Verdier, adjointe au maire déléguée à l’école, l’enfance et la jeunesse, procède à la lecture du message Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

La nuit commence à tomber, l’éclairage de la place de la mairie s’allume. Le discours finit, Monsieur le maire invite les enfants à procéder à l’appel des morts, ils vont lire le nom des 22 soldats dont les noms sont inscrits sur le monument. A chaque appel de nom, un enfant va déposer un lumignon de couleur au pied du monument, et bien sur l’assemblée lance “Mort pour la France”

L’appel des morts terminé, monsieur le maire, accompagné d’enfants dépose une gerbe au pied du monument aux morts

C’est le moment de la sonnerie aux morts et de la minute de silence, tout le monde fait silence. Hélas la technique fait défaut et la sonnerie ne peut retentir, la sono ne voulant pas fonctionner, c’est une Marseillaise à capella chantée par tous qui monte dans le ciel orgueillois

Après cette magnifique interprétation collective, monsieur le maire va saluer les porte-drapeaux et les autorités militaires.

Puis tout le monde se rend dans la salle du conseil pour partager un verre de l’amitié et les plateaux apéritifs préparés par Les saveurs du carretou , les porte-drapeaux rangent les drapeaux

Merci à tous ceux qui ont préparé cette cérémonie, merci aux enfants et leur enseignants, merci à tous ceux qui sont venus se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.