Cérémonie du 8 mai 2025

Monsieur Willy Authesserre, Maire d’Orgueil, et le conseil municipal avaient donné rendez vous à la population à 17h30 ce jeudi 8 mai 2025 pour la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 qui, cette année, marquait le 80e anniversaire de la fin de la 2e guerre mondiale.

Le temps était au beau : ciel bleu et température douce, temps idéal pour une cérémonie extérieure.

L’heure approche, tout se met en place

La Chorale Chordaria se met en place
Dernières consignes au Conseil municipal des jeunes
Nos portes drapeaux sont en place
La délégation des pompiers est en place

Monsieur le Maire débute la cérémonie en remerciant les maires des autres communes, les présidents des associations, les élus, la délégation des pompiers, et bien sûr tous les citoyens présents. Et il prononce une courte allocution.

il cède ensuite le micro aux jeunes du Conseil municipal des jeunes qui marquent le début de la cérémonie par la lecture d’un texte.

Après ce texte lu par chaque jeune, la Chorale Chordaria interprète le Chant des Marais

Ensuite Monsieur le Maire lit le message officiel de monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de madame Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants :

Ensuite Monsieur le Maire et une des jeunes du conseil municipal des jeunes ont déposé la gerbe de la municipalité au pied du monument aux morts

La gerbe posée, Monsieur le Maire vient se placer face au monument pour observer une minute de silence et enuite ordonner « Aux morts ». La sonnerie aux morts monte dans le ciel bleu en hommage au plus de 50000 victimes du conflit 39-45

Puis les drapeaux se relèvent, la Chorale Chordaria interprète La Marseillaise

La cérémonie se termine, Monsieur le Maire va saluer la délégation des pompiers et les deux porte-drapeaux

La cérémonie est terminée, Monsieur le Maire invite toute le monde à partager le verre de l’amitié dans la salle de la Mairie, mais comme il fait beau, les tables sortent de la salle et c’est donc sur le parvis que tous pourront discuter un verre à la main.

Merci à ceux qui ont organisé cette belle cérémonie, merci à tout ceux qui ont participé.

Rendez vous le 14 juin pour l’inauguration du centre-bourg !